Groupe 6-9 ans

Nous sommes fier.ère.s d’annoncer l’ouverture d’une journée par semaine pour les 6-9 ans, les jeudis pour la session d’automne. Cette journée va se baser sur les mêmes principes et le même fonctionnement qu’on utilise le reste de la semaine.

Les enfants pourront donc profiter de nos assemblées démocratiques pour pouvoir prendre des décisions sur ce qui se passe lors de ces journées. Illes auront donc la possibilité d’apprendre à prendre des décisions, à pratiquer des stratégies de résolutions de problèmes et de conflits ainsi qu’à penser de manière critique.

À Mont-Libre, ills vont pouvoir être les auteur.rice.s de leur propre cheminement. En effet, illes bénéficieront d’une liberté qui s’arrête où celle des autres commencent, ce qui leur donnera des opportunités de se questionner sur ce qu’illes aiment, sur ce qu’illes ressentent, sur ce dont illes ont besoin, sur ce qu’illes veulent apprendre… ce qui, à long terme, peut être très bénéfique en termes de prise d’initiatives.

Ainsi, les activités offertes par nos facilitateur.rice.s vont être basées sur le consentement des jeunes. Nous faisons ce choix pédagogique afin de notamment modéliser aux jeunes comment naviguer les consentements (comment partager son non et son désaccord, comment réagir au non de l’autre, comment faciliter un consentement éclairé…).

Un de nos outils les plus importants auprès de nos jeunes correspond à l’accent que nous souhaitons mettre sur notre relation avec eux. Selon notre expérience, miser sur cette relation, notamment en s’assurant de passer du temps positif avec chaque jeune pendant la journée permet souvent d’ouvrir plusieurs portes pour ces jeunes, d’une part, d’un point de vue du bien-être émotionnel, ensuite au niveau de la dynamique du groupe et des efforts d’inclusion, mais aussi par rapport au développement de la curiosité.

En dernier lieu, un des nos autres principes importants est celui du multi-âge. Effectivement, en fréquentant Mont-Libre, votre enfant bénéficiera d’un espace multi-âge où, parfois, ille sera le plus vieux, parfois, ille sera la plus jeune et, parfois, ille se retrouvera entre les deux. Ce faisant, ille aura l’opportunité d’apprendre des plus vieux, mais aussi d’apprendre comment accompagner des plus jeunes, comme ille risque d’avoir à le faire souvent en société, et comment devenir créatif.ve afin d’accommoder les besoins d’autrui tout en écoutant ses propres besoins.

À noter que si votre enfant à 9 ans, nous demandons à ce qu’ille fréquente le centre une 2e journée dans la semaine afin d’assurer une continuité à notre communauté pour les besoins de tou.te.s et d’offrir davantage de possibilité pour bonifier notre relation avec elle.lui.