Camp d’été – Jeu libre

Inscription ouvert à tou.te.s voir ci-bas

Mont-Libre, le centre éducatif agile de Montréal, va être l’hôte de deux semaines de camp d’été démocratique et bilingue du 25 juin au 5 juillet 2024 dans ses locaux tout près de la station Jean-Talon. S’adressant aux jeunes âgés de 8 ans et plus, notre camp d’été a pour objectif d’offrir la possibilité aux jeunes de faire l’expérience d’outils d’apprentissage agile et démocratique tout en s’investissant dans du jeu libre. Au cours du camp, notre équipe va soutenir vos jeunes dans:

  • L’utilisation de principes de communication non violente (CNV) ;
  • Le développement de leur autonomie et de leur curiosité à propos du monde qui les entoure ;
  • Leur bien-être physique, émotionnel et psychologique ;
  • Des processus démocratiques de coopération et de collaboration avec autrui ;
  • Une combinaison d’activités organisées et de jeux dirigés par l’enfant ;
  • La découverte de leurs habiletés et talents.
    Voici quelques activités qui vont être offertes à vos jeunes pendant la semaine en plus du jeu libre proposé:
  • Sports extérieurs: ballon-chasseur, basket-ball, frisbee, natation…
  • Yoga
  • Cuisine
  • Défis scientifiques
  • Peinture, dessin, photographie, sculpture, graffitis sur carton
  • Jeux de cartes et jeux de société
  • Création de jeux vidéos 
  • Impression 3D

À QUOI RESSEMBLE UNE JOURNÉE
Après l’arrivée des enfants, chacune de nos journées commence par un échange de bienvenue dans lequel chacun.e partage ses intentions pour la journée et dans lequel on discute des activités que nous voulons faire. Il s’agit d’un moment permettant à tou.te.s d’apprendre à se connaître, de réfléchir sur ses intentions et souhaits pour la journée, et de collectivement décider comment va se dérouler la journée. À la fin de la journée, nous nous retrouvons en grand groupe pour pouvoir discuter du déroulement de notre journée et de ce dont nous sommes fier.ère.s d’avoir accompli. Entre temps, non seulement nous jouons, mais nous créons ensemble tout en apprenant comment partager nos forces et comment apprécier les forces des autres d’une façon qui permette à tout le monde de se sentir le bienvenue et inclus. Nos journées incluent une combinaison d’activités organisées et de jeux dirigés par l’enfant afin de développer l’autonomie des jeunes et de les outiller en termes de résolution de problèmes et de conflits.

APPRENTISSAGE DIRIGÉ PAR L’ENFANT
Les activités de Mont-Libre suivent le principe d’apprentissage dirigé par l’enfant, principe qui implique que les jeunes sont encouragés à explorer librement ce qui les intéresse et ce qui pique leur curiosité (à noter que bien que Mont-Libre possède peu d’écrans durant l’été et que nous ne souhaitons pas encourager les jeunes à les utiliser, souhaitant respectant le consentement des jeunes, nous allons respecter leur choix s’illes choisissent de les utiliser tout en les invitant à explorer d’autres activités). L’équipe du centre met tout en place pour créer une structure égalitaire dans laquelle les moniteurs partagent avec les enfants les responsabilités associées à la création d’une culture de la découverte et de la curiosité. L’équipe du camp va surtout être composée d’éducateur.rice.s régulier.ière.s du centre. Le camp d’été de Mont-Libre coûtent 50$ par jour (éligible au Relevé 24). Ce coût n’inclut pas de lunch.

HEURES ET CONTACTS
Nous sommes ouverts de 8h45 à 16h30 et nos activités sont de 9h30 à 16h. Vous pouvez communiquer avec nous par courriel, montlibre.org@gmail.com, ou par téléphone, 514-668-6254.

LOCAUX  Nous sommes situés près des stations Jean-Talon et Beaubien sur St-Hubert.

DEPÔT
Les places au camp sont limitées. Afin de réserver celle de votre enfant, nous vous demandons de payer un dépôt de 50$. Vous pouvez payer votre dépôt ou votre inscription complète à l’aide d’un virement Interac envoyé à montlibre.org@gmail.com.